VOUS AVEZ DIT «50 ANNEES D’INDEPENDANCE»?

Il parait que cette année, l’on célèbre les cinquante années d’indépendance de 17 pays africains parmi lesquels figure le mien. Le Cameroun. Mon Cher et beau pays que j’aime tant.

Ici au pays naturellement, beaucoup s’en réjouissent, au premier rang desquels les politiques. Ou devrais-je plutôt dire le pouvoir en place. Mais, d’un autre côté, il y’a aussi des gens comme moi, qui ne comprennent pas trop de quoi il est question. Car Je ne sais pas ce que nous allons célébrer au juste. « L’indépendance de notre pays », me rappelle un ami. Ah oui ?! Et moi de me demander : « alors comme çà nous sommes indépendants ? » Çà vraiment, je ne dirais pas que je le ressens dans mon quotidien. Et beaucoup d’autres camerounais d’ailleurs, ne diraient pas le contraire. Mais bon…

Mais que va-ton célébrer au juste ? Je suis un peu (je dirais même vraiment) perdu. Les médias n’en finissent pas d‘épiloguer là-dessus. Chacun y va de son analyse, presque toutes aussi vides que rigolotes les unes les autres pour la plupart, à quelques exceptions près. En les écoutant, en les lisant ou les regardant, il m’arrive de sourire. Car j’ai l’impression, et c’est le plus triste, qu’on ne sait pas vraiment toujours trop de quoi on parle. Des fois çà m’agace. Je déteste les spéculations. Heureusement pour moi, il y’en a quand même qui du même coup, m’apprennent des choses sur l’histoire de mon pays. On dit aussi sur certains médias, qu’il sera ouvert un Panthéon. Et du coup je me pose des questions. Lors de ce cinquantenaire que célèbre-ton au juste ? Nos héros nationaux, ceux-là qui ont vraiment combattu pour que ce pays soit libre (je pense ici à Ernest Wandié, Ruben Um Nyobè, Abel Kingue, et les autres) vont-ils être réhabilités? Cet évènement ne sera-t-il pas finalement que le pur produit d’une récupération politique de la part du pouvoir en place ? Tous ces camerounais qui prendront éventuellement part aux différentes manifestations prévues à cet effet, connaissent-ils vraiment la valeur de cette étape dans l’histoire de leur pays ? …

Des questions, je n’en finis pas de m’en poser. Car de voir cette agitation autour de cet « évènement » me donne parfois le tournis. Sait-on toujours vraiment ce que l’on fête ? Mes vieux démons alors ressurgissent. Et subitement, une autre grande question s’impose dans mon esprit: Sommes-nous [camerounais] vraiment indépendants ?

J’en connais plus d’un qui me maudiraient, juste d’avoir posé une telle question. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicités

Une Réponse

  1. Interessant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s